1. L'AZ augmente-t-il le risque de thrombose ? 

Pas plus de cas de thrombose que chez les personnes non-vaccinées. 

La thrombose est très fréquente. Plus on est âgé, plus le risque est élevé, que l'on soit vacciné ou non. Chaque année, il y a 4 cas de thrombose pour 1000 habitants dans notre pays. Actuellement, un certain nombre de cas ont été enregistrés après la vaccination avec le vaccin AZ. Ces chiffres ne sont pas plus élevés que ceux que l'on pourrait normalement attendre sans vaccination. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter.  

​Par ailleurs, la position de l'ISTH (International Society on Thrombosis and Haemostasis) est très claire : il est fortement recommandé aux personnes ayant des antécédents de thrombose, ou prenant des médicaments anticoagulants, de se faire vacciner avec le vaccin AZ, car l'infection par le COVID présente en soi un risque réel de thrombose. 

Interrompre les vaccinations serait irresponsable 

Les avantages du vaccin AZ contre le Covid-19 continuent de l'emporter sur les risques. Il serait irresponsable de mettre en pause le vaccin AZ maintenant, alors que le nombre d’infections augmente, que le virus circule dans la société et alors que nous invitons justement les personnes âgées vulnérables à se faire vacciner. 

  1. Le vaccin AZ est-il efficace ? 

Trois semaines après la première vaccination, le vaccin AZ protège tout le monde à 100% contre l'hospitalisation et les cas graves de COVID (en ce compris chez les plus de 80 ans) et à 70-75% contre le COVID-19 léger. 

​L'efficacité contre les infections légères passe à plus de 80 % après la deuxième injection, si elle est administrée après 12 semaines. Nous avons donc affaire à un très bon vaccin. 

  1. Quelles sources sont fiables ? 

Nous recommandons de consulter les sites internet dont le contenu a été validé, ce qui n'est pas le cas de nombreux médias sociaux. 

www.jemevaccine.be